le réalisateur
Il commence sa carrière artistique en tant que compositeur de bandes originales de films et de musiques pour la scène, obtenant les félicitations du jury pour l’obtention de son diplôme spécialisé de pianiste concertiste au Conservatoire italien Vincenzo Bellini. Il a étudié la composition de musiques de films à l’Académie musicale Chigiana de Sienne, sous la direction du maître Luis Bacalov, récompensé aux Oscars. En 2010, il obtient une maîtrise au sein du Département d’éducation et d’apprentissage de Locarno et commence à travailler en tant qu’enseignant d’éducation musicale à Lugano.
Ses derniers travaux comptent les bandes originales des courts-métrages d’animation de Nico Bonomolo Confino, (Lucky Red Distribuzione), candidat aux David di Donatello en 2018 et aux Globes d’or, premier prix à la Giffoni Experience 2017 et au Festival international de Santa Barbara 2017, sélectionné dans la longue liste des Oscars 2018, et Détours, mention spéciale aux Rubans d’argent 2016. Il a également composé les musiques de scène de Fine Pena : Ora , un drame théâtral mis en scène par Mauro Avogadro, écrit par Paolo Giordano (La solitude des nombres premiers), avec l’acteur italien Paolo Pierobon et présenté sur la scène du Piccolo Teatro de Milan. Il dirige un atelier sur les bandes originales de films au Festival du cinéma de Locarno.
Pendant ses années d’enseignement, il a réalisé 22 courts-métrages avec ses étudiants. Il est l’auteur de la bande originale du film Écoute-moi – QUARTAMEDIA, avec le musicien Omar E. Bernasconi (Le Début) et les chanteurs Fabien Perrochon et Michela Domenici. C’est son premier film documentaire et la première œuvre cinématographique qu’il a choisi de promouvoir.