LE FESTIVAL CHANGE DE SIÈGE.

Castellinaria quitte l'Espocentro et siègera désormais au MERCATO COPERTO DU QUARTIER GIUBIASCO, Viale 1814. Un changement qui amènera le Festival dans un autre quartier de Bellinzona tout en maintenant - avec les projections de la Compétition Young au cinéma Forum dans Viale Stazione et l'exposition "Habiller le cinéma" organisée au Castelgrande - la présence dans le centre de la ville qui a vu naître et grandir l'événement, en le soutenant toujours, et surtout à l'occasion de ce changement.

 

30 ANS DE LAREGIONE AU FESTIVAL

Un autre anniversaire sera célébré lors de la prochaine édition du Festival: le 30e anniversaire de laRegione, qui, depuis sa création, a toujours collaboré avec Castellinaria, tant comme partenaire média que comme sponsor de la Compétition Kids. Cet anniversaire sera célébré par une exposition chronologique des articles les plus significatifs liés au Festival.

 

LE GREEN FRIDAY

Quatrième édition du Green Friday, consacré à la discussion sur les questions environnementales, grâce à la nouvelle collaboration avec le Département du territoire, qui soutiendra l'événement financièrement et fournira un support pédagogique grâce à l'intervention de divers experts sur les thèmes en discussion.

 

CASTELLINEUROPE

Pour sa deuxième année et avec d'autres festivals européens, la conférence CastellinEurope conçue par Castellinaria sera consacrée aux nouveaux développements dans le domaine de la médiation culturelle et à l'échange d'idées et de bonnes pratiques en vue de rendre le cinéma toujours plus accessible aux jeunes générations, avec un accent particulier sur les nouveaux formats et la contamination numérique.

 

ECFA AWARD

Lors de la 35e édition, le Festival accueillera, pour la première fois en Suisse, le ECFA AWARD auquel participent un certain nombre de festivals européens pour enfants et jeunes, tous membres de l'ECFA, sélectionnés chaque année pour accueillir un jury ECFA et voter pour l'ECFA AWARD de leur festival. Chacun d'entre eux ajoute son gagnant à une liste de films nominés, qui concourent pour le prix final, décerné pendant le Festival du film de Berlin. L'ECFA AWARD est le seul prix européen pour les films d'enfants et de jeunes à être décerné par des professionnels.

 

AG KINDERFILM

Pendant la 35. édition se tiendra la conférence du Groupe de travail AG Kinderfilm sur les films pour enfants, dont Castellinaria est membre, et qui travaille sur une "stratégie du film pour enfants" pour la Suisse. Le groupe de travail, composé de représentants de l'industrie de tous les secteurs et de toutes les régions du pays, souhaite sensibiliser à la nécessité de soutenir la chaîne de production audiovisuelle dans le domaine du cinéma pour enfants.

 

 

LES RÉSIDENCES D'ÉCRITURE

Le concours organisé en mars pour l'attribution des trois résidences d'écriture, à la Casa Pantrovà, dans le domaine de l'audiovisuel a vu trois lauréats, dont Bettina Schmid avec Robokids, dans le domaine de l'écriture dédiée aux films pour enfants. Son projet traite de sujets fondamentaux tels que l'amitié, l'affection et le fait de surmonter une perte en utilisant le thème de la relation entre les humains et les robots du point de vue d'une jeune fille. Bettina Schmid sera invitée à présenter son projet dans le cadre du programme Pitching Lab des 35. Festival du jeune film de Castellinaria.

21.09.2022
Torna su