HABILLER LE CINÉMA

À l'occasion de son 35e anniversaire, Castellinaria célèbre la profession de costumier en exposant, grâce à la disponibilité de la municipalité de Bellinzona, dans la Sala dell'Arsenale du Castelgrande à Bellinzona, un certain nombre de costumes réalisés par la Sartoria Tirelli Trappetti de Rome.

Un lieu d'excellence qui reflète la volonté du Festival d'être toujours présent au cœur de la ville hôte, en proposant un événement accessible à tous, jeunes et moins jeunes, et d'un grand impact visuel. Une exposition qui fera rêver en regardant les vrais costumes portés par les protagonistes des films: par exemple, la robe de Monica Bellucci dans The Brothers Grimm de Terry Gilliam, celle de Winona Ryder dans The Age of Innocence de Martin Scorsese ou les vêtements des stars des séries télévisées Peaky Blinders ou Game of Thrones.

 

À ces costumes s'ajouteront, sous le label RSI EDU, ceux de l'Atelier RSI qui, pour la première fois, ouvrira les portes de ses précieuses archives historiques de costumes sur lesquelles l'exposition s'appuiera également, dans le cadre du Partenariat Media pour l'édition 2022 de la manifestation.

 

La Sartoria Tirelli a été fondée en 1964. C'est à elle qu'on doit la fabrication des costumes de films et de spectacles célèbres, y compris les costumes de presque tous les films de Luchino Visconti (conçus par Piero Tosi). Elle a collaboré aux costumes de Casanova, de Federico Fellini, avec le costumier Danilo Donati, qui a remporté l'Oscar des meilleurs costumes en 1973/74. La liste des costumes réalisés, les collaborations et les récompenses reçues pour les films les plus importants de l'histoire du cinéma international est si longue que nous n'en mentionnerons que quelques-uns, comme par exemple : les costumes de Amadeus de Milos Forman, pour lequel le costumier Teodor Pistek a reçu un Oscar en 1985, ceux de Le Temps de l'innocence, qui ont valu un Oscar à la costumière Gabriella Pescucci en 1994, de Le Patient anglais, qui a valu un Oscar à la costumière Ann Roth en 1997, les costumes de Nouveau Monde conçus par Mariano Tufano, ceux de Passion, la Passion du Christ et N - Io e Napoleone, Retour à Cold Mountain conçus par Ann Roth.


L'exposition sera ouverte pendant toute la durée de la 35e édition de Castellinaria et se poursuivra jusqu'à la fin des vacances de Noël, le 8 janvier 2023.

 

Sponsored by

Göhner Stiftung

14.08.2022
Torna su