ATELIER: L’HYPERRÉALISME DANS LES EFFETS SPÉCIAUX – À destination de: étudiants des écoles supérieures
- Durée: 1 heure env.
- Nombre maximum de participants: 10-15
- Programme: Hyperréalisme et effets spéciaux de maquillage
Reproduire la réalité de manière tridimensionnelle, un travail nécessitant patience et technique. Avec le développement des nouvelles technologies, l’univers de la 3D investit aussi les effets spéciaux de maquillage : comment la 3D est-elle utilisée ? Une rencontre dédiée aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques, pendant laquelle les étudiants assisteront à une démonstration d’effets spéciaux de maquillage avec l’application d’une prothèse hyperréaliste.
(Les techniciens de Crea FX appliqueront une prothèse en gélatine hyperréaliste pour transformer les traits d’une personne, un effet utilisé dans le monde cinématographique).
ATELIER: PETITS ET GRANDS EFFETS SPÉCIAUX – À destination de: enfants des écoles primaires
- Durée: 1 heure env.
- Nombre maximum de participants: 20-25
- Programme: Qu’est-ce que les effets spéciaux et comment les réaliser?
À travers des vidéos, des images et les œuvres réalisées, les enfants découvriront en quoi consistent les effets spéciaux cinématographiques et comment ils sont réalisés.
Une rencontre interactive permettant de toucher les matières utilisées et d’assister à la mise en œuvre de petits effets improvisés.
(Les enfants pourront toucher des échantillons de matériel comme la pâte à modeler, la mousse de latex, le silicone, etc. et voir de près quelques-unes des œuvres réalisées. Deux enfants seront choisis à la fin de l’atelier. Il leur sera appliqué des effets de maquillage, comme une petite blessure avec du faux sang, un hématome, une cicatrice, des oreilles d’elfe, etc.).
ATELIER: LA FANTASY ET LES EFFETS SPÉCIAUX – À destination de: enfants des collèges
- Durée: 1 heure env.
- Nombre maximum de participants : 20-25
- Programme: L’univers de la fantasy dans les effets spéciaux
Depuis la naissance des effets spéciaux, l’univers de la fantasy a toujours joué un rôle central. Mais comment sont créés les personnages des films ou des jeux vidéo ?
Les enfants apprendront comment naissent ces créatures fantastiques. L’atelier se terminera par la réalisation sur quelques volontaires d’un effet de maquillage sur le thème de l’horreur.
(Pendant l’atelier, des masques de personnages de fantasy et d’horreur seront montrés et portés par les techniciens de Crea FX. À la fin de l’atelier, 2-4 volontaires pourront apprendre et réaliser, par deux, un petit effet de maquillage comme une fausse blessure, un effet zombie, un effet de congélation, une excoriation, etc.)