LA PICCOLA RASSEGNA

La Piccola Rassegna, adressée au plus jeune public du Festival, présente deux films d'animation en costume et les ateliers, liés à cette section du Festival, permettront de créer un film d'animation "en costume" en utilisant la technique du Stop Motion.

 

La Rose de Bagdad de Anton Gino Domeneghini (Italie 1949)

Considéré comme le premier film italien en couleur et le premier long métrage d'animation, le film raconte l'histoire de la fille du calife de Bagdad, la princesse Zeila qui, à dix-huit ans, doit choisir un époux parmi les princes des pays voisins. Pour la présenter aux prétendants et lui donner l'occasion de faire son choix, le calife, assisté de ses ministres, prépare de grands festins, auxquels tous les princes sont invités. Mais le méchant prince Jafar ourdit un complot, avec l'aide de son ministre, pour influencer le choix de la princesse. Au bon moment, il lui passera une bague enchantée au doigt, qui aura le pouvoir de la faire tomber amoureuse de lui.

Le réalisateur Domeneghini a décidé de réaliser un film d'animation après avoir vu Blanche-Neige de Walt Disney (1938). Jusqu'alors, personne n'avait réalisé de long métrage d'animation en Italie.

 

La Reine des Neiges de Lev Atamanov (URSS 1957) d'après le conte de Hans Christian Andersen.

Gerda et Kai sont deux enfants, amis pour la vie. Pendant une tempête de neige, le petit Kai est frappé par un éclat de glace. C'est un sort lancé par la méchante Reine des Neiges et Gerda part à la recherche du palais de la reine pour briser le sort.

Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Ponyo sur la falaise, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro...) a déclaré avoir commencé à travailler dans l'animation après avoir vu ce film.

08.08.2022
Torna su