LE CINÉMA ET LA DIVINE COMÉDIE

Dans le cadre des activités culturelles liées au cinéma que Castellinaria Festival del cinema giovane entend proposer aux écoles tout au long de l'année, s'inscrit une rencontre avec le directeur artistique Giancarlo Zappoli consacrée à Dante Alighieri, à l'occasion du 700e anniversaire de sa mort, et plus précisément au Cinéma et à la Divine Comédie.

 

La Divine Comédie (et en particulier l'Enfer) a immédiatement attiré l'imagination créatrice des peintres et des sculpteurs. Le septième art, au moment où il est né, ne pouvait à son tour rester insensible à sa fascination. Giancarlo Zappoli illustrera un itinéraire qui, partant des origines du cinéma et après une introduction consacrée aux arts figuratifs qui n'étaient certainement pas inconnus des premiers cinéastes, propose cette relation intéressante dans son développement chronologique en la divisant en deux volets.

 

On montrera comment le cinéma a traité les cantos les plus célèbres de l'Enfer, depuis le premier long métrage (daté de 1911 et réalisé en Italie, à Milan) jusqu'à la réinterprétation contemporaine par Woody Allen. Nous verrons ensuite comment la description de la vie de Dante a été abordée au cinéma et à la télévision. Il s'agit non seulement de revisiter la représentation, aux différentes époques, des personnages ou des situations les plus célèbres de la Comédie, mais aussi d'observer comment les innovations technologiques et le même contexte historique et social dans lequel les films ont été réalisés ont donné lieu à des lectures différentes.

 

Les écoles intéressées à accueillir ces rencontres, en présence ou en streaming, peuvent s'adresser au secrétariat du Festival en écrivant à : segretariato@castellinaria.ch

09.01.2022
Torna su