INSCRIPTIONS


À partir du 20 agosto 2022 les écoles du Canton intéressées à accueilleir cette conférence peuvent s'inscrire en envoyant un email à:

decentramenti@castellinaria.ch

SIDDHARTHA, DU ROMAN AU FILM

Lire à nouveau Siddhartha 100 ans après sa parution n'est ni évident ni dépassé. Traduit dans plus de 40 langues, publié en 88 éditions différentes de 1922 à nos jours, Siddhartha reste l'un des textes les plus lus de Hermann Hesse et l'un des romans de formation les plus connus au monde.

Si l'on considère que sa "légende indienne", sur laquelle il a longuement travaillé pendant deux ans et demi, "le conduisit à ce que, sur le plan spirituel et poétique, il cherchait", on peut facilement imaginer combien ce roman fut important pour l'auteur et combien il peut encore raconter aux nouvelles générations.

 

Le fait de porter à l'attention des jeunes, 50 ans après sa réalisation, également l'adaptation cinématographique de Conrad Rooks, souligne encore davantage la poétique de Hesse.

 

La deuxième proposition que Castellinaria présente aux écoles secondaires, dans le cadre de son engagement en faveur de la médiation culturelle, est donc dédiée au prix Nobel de littérature Hermann Hesse.

 

La conférence se developpera sur un double plan artistique et linguistique: d'une part la version allemande et la traduction italienne du roman, d'autre part le film dans les deux versions linguistiques, italienne et allemande. Cette analyse conduira plus à souligner les aspects centraux du texte et du film qu'à comparer les deux expressions artistiques.

 

Sur la plateforme de streaming Castellinaria, le film sera bientôt disponible en version italienne, anglaise, allemande.

 

Bref synopsis du film

Siddhartha, la légendaire adaptation cinématographique de 1972 du roman culte éponyme du prix Nobel Hermann Hesse, raconte l'histoire d'un jeune Indien qui entreprend un long voyage à la recherche du sens de l'existence. Pour atteindre son but, le jeune homme passera par des périodes d'ascèse sévère, fera l'expérience des plaisirs de la chair, de l'abondance matérielle et en viendra même à éprouver de la répulsion pour sa propre identité.

 

Lien aux deux bandes-annonces

en allemand

en anglais

 

Dans le courant du mois de novembre, il sera possible de visiter la Fondation Hesse de Montagnola où les écoles intéressées auront l'occasion de voir quelques extraits du film (sorti en 1972), commentés par Giancarlo Zappoli et Claudia Bersani. Il sera en plus possible de découvrir les pièces où Hermann Hesse a vécu et leur précieux contenu, accompagnés d'un guide.

 

Durée 2 heures environ.

13.08.2022
Torna su